Sommet du végétal 2016 Rendez vous les 27 & 28 janvier à Reims

Comme chaque année, la filière Grandes cultures vous donne rendez vous pour le sommet du vegetal. Cette année direction la champagne, haut lieu des grandes cultures au nord de la France. Vos 3 associations spécialisées organisent leur assemblée générale le matin du 27  janvier et Philippe Pinta ouvrira le congrés SDV 2016. Pour cette édition l’accent a été mis plus particulièrement sur la communication et la régionalisation, deux thèmes hautement d’actualité.

Communiquer plus offensivement pour être mieux entendu ?

La liberté d’entreprendre, si fondamentale pour l’avenir des producteurs, impose de gagner la confiance du grand public, des médias et in fine, des responsables politiques. Les grandes cultures s’y attachent depuis plusieurs années en démontrant sans relâche leurs contributions économiques, sociales et environnementales. Mais force est de constater que les résultats ne sont pas totalement au rendez-vous. Alors, quelles actions entreprendre pour mieux communiquer et aboutir enfin à des résultats tangibles ?

S’organiser pour être acteurs des nouvelles régions

La réforme territoriale se traduira dès janvier 2016 par de nouvelles régions réduites en nombre mais disposant de pouvoirs accrus. Parallèlement, la filière grandes cultures représente un secteur déterminant en terme de valeur ajoutée, d’emplois et d’aménagement des territoires.  En quoi cette réforme « rebat les cartes » en matière de gouvernance et de pouvoirs ? Quels enjeux potentiels pour les grandes cultures et les filières ? Quelles réponses et quelles propositions pour être des acteurs à part entière des futures politiques régionales ? 

randomness