Le stockage de l'eau, une nécessité pour sécuriser la production agricole

Synthèse des propos tenus lors d’un colloque organisé au printemps 2011 à Paris sur les besoins d’irrigation de l’agriculture française et les moyens d’y répondre.

 Sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau "

C’est sur ce thème, après un printemps de forte sécheresse, qu’un colloque s’est tenu à Paris en juin 2011 à l’initiative de diverses organisations agricoles [Irrigants de France, ORAMA, FNSEA, Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), Jeunes Agriculteurs (JA)].

L'agriculture française a annuellement besoin de 300 millions de m³ supplémentaires d'eau pour irriguer. Ces volumes pourraient aisément provenir des 170 milliards de m³ d'eau de pluie disponibles qui, non utilisés, partent à la mer chaque année.

Cependant, faute d'une politique de stockage de l'eau adéquate, il n'en est rien.

Rassemblant 220 participants - des sénateurs, des députés, des responsables professionnels agricoles et des exploitants-, le colloque s’est articulé autour de deux tables rondes (« Les ressources en eau en France : mythes et réalités » ; « Sécheresse, quelles réponses peut-on apporter ? ») et d'interventions de Sylvie BRUNEL, géographe et économiste, Xavier BEULIN, Président de la FNSEA, et Guy VASSEUR, Président de l’APCA.

randomness