Ammonitrate: enquête sur le renouvellement de la taxe antidumping

La Commission européenne vient d’ouvrir une enquête en vue de renouveler pour 5 ans ou mettre fin à la taxe antidumping qui frappe depuis 20 ans les importations d’ammonitrate en provenance de Russie, taxe que nous avions réussi en novembre 2018 à faire baisser de 47 à 33 €/t (-30%).

 

L’AGPB s'est d’ores et déjà portée partie prenante dans cette nouvelle procédure, aux côtés du Copa-Cogeca et d’autres syndicats agricoles européens.

 

La taxe antidumping en vigueur coûte plusieurs centaines de milliers d’euros par an aux agriculteurs européens. Le 8 novembre aura lieu à Bruxelles une audition devant la DG Commerce de la Commission européenne, au cours de laquelle nous présenterons des témoignages d’agriculteurs ainsi que notre évaluation de l’impact économique de la taxe antidumping et nos arguments en faveur de son abandon.

 

A force de faire bouger (lentement) les lignes politiques et de d’affiner notre expérience sur la construction de ces dossiers qui sont très techniques et pleins d’embuches, nous pouvons espérer à l’issue de cette enquête obtenir une baisse des prix des engrais azotés.