Climat: le groupe Avril veut réduire ses émissions de 30% en dix ans

Le groupe Avril a dévoilé le 10 mai une nouvelle stratégie d’entreprise, intitulée «Servir la terre», annonce un communiqué du 10 mai. Avec cette "raison d'être", Avril espère répondre à l’urgence climatique ainsi qu’à la croissance démographique «qui sollicite plus que jamais les ressources de notre planète», explique le communiqué. Précisant la direction esquissée lors de la présentation des résultats du groupe le 13 avril 2021, «cette raison d’être se concrétise à travers six engagements», complète le communiqué, qui détaille des cibles chiffrées pour quatre d’entre eux. À l’horizon 2030, Avril prévoit de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019, et de fonder tous ses investissements sur des critères de durabilité. Sur la même période, le groupe souhaite également supprimer les achats de soja et d’huile de palme participant à la déforestation. Dans son rapport d’activité 2019, Avril affichait déjà 100% d’achats durables en huile de palme et 34% en soja. Alors que Saipol aurait trituré 55% de graines françaises en 2019, le groupe ambitionne enfin de s’approvisionner en matières premières locales pour toutes les huiles alimentaires dès 2025 «quand les matières premières existent localement». Ces objectifs chiffrés viennent prolonger la stratégie publiée en 2018 par le groupe, nommée «Spring», qui fixait plusieurs cibles à l’horizon 2023.