Télédéclaration : la FNSEA dénonce le « manque d’investissement » de l’Etat

Ouverte le 1er avril dernier, l’interface de télédéclaration Télépac « ne fonctionne toujours que partiellement », regrette la FNSEA dans une lettre envoyée le 20 avril à la directrice générale de la DGPE (direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises) du ministère de l'Agriculture. « La déclaration des engagements dans les mesures agroenvironnementales […] ou en bio n’est toujours pas possible », les informations disponibles demeurent « incomplètes, en particulier concernant les SNA », et « les transferts depuis les outils de gestion parcellaire n’ont pas été ouverts », déplore la FNSEA. Pour elle, ces dysfonctionnements ne peuvent plus être expliqués par « l’impasse » causée par la rénovation du registre parcellaire graphique. Ils sont imputables à un « manque d’investissements techniques et humains […] flagrant », estime la FNSEA. Afin d’éviter de mettre les agriculteurs en difficulté (pénalités financière dues aux retards ou erreurs), la FNSEA demande « de revoir la stratégie et doter les services instructeurs, ainsi que les services d’accompagnement, des moyens nécessaires ».

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