A MOISSON INEDITE MESURES EXCEPTIONNELLES

La moisson 2020 a débuté dans plusieurs régions françaises. Une moisson qui va se dérouler dans des conditions tout à fait exceptionnelles. Le contrôle de la propagation de la pandémie de COVID 19 est encore fragile. Plus que jamais agriculteurs, et collecteurs sont appelés à respecter les consignes de gestes barrières pour que cette moisson 2020 se déroule dans les meilleures conditions.

C’est parti, les barres de coupe sont sorties ! Au cours des prochaines semaines, 256 000 agriculteurs vont récolter, stocker et livrer leurs céréales et oléo protéagineux, le résultat d’une année complète de travail. La moisson comme chacun sait est traditionnellement un moment plutôt festif et de grande convivialité en famille et entre voisins. Or cette moisson 2020 sera particulièrement inédite, avec de nouvelles règles à respecter pour protéger les autres et soi-même.

Les risques de contamination du COVID19 seront limités dans la plupart des cas, puisque les agriculteurs vont moissonner en famille. Mais ils seront, en revanche, beaucoup plus importants lors des venues sur les sites de collecte des coopératives et des négoces agricoles. Les gestes barrières sont donc à respecter scrupuleusement sur les sites de stockage. Les entreprises ont pris toutes les mesures adéquates pour protéger leurs collaborateurs. C’est essentiel pour assurer les réceptions durant toute la moisson, l’apparition d’un « cluster » COVID serait très problématique. « En pleine moisson, la fermeture d’un silo et la mise en quarantaine d’agriculteurs ou de salariés seraient la pire des choses qui puisse arriver. » Eric Thirouin

Ainsi, les présidents de l’AGPB, Eric Thirouin, de la Coopération agricole Métiers du grain, Antoine Hacard et de la Fédération du Négoce Agricole, Antoine Pissier, ont appelé conjointement la semaine dernière dans la presse agricole départementale à la responsabilité de chacun pour le respect des gestes barrières lors de la moisson.

Retrouvez ci-dessous en vidéo les principaux gestes barrières à respecter pour que la moisson se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour chacun.

 

Video: