LUMIERE SUR LES NOUVEAUX CEREALIERS

« Nous avons le savoir-faire, il faut le faire savoir ! » L’AGPB a décidé de repenser fondamentalement sa stratégie de communication et vient de sortir une campagne de communication on-line et off-line intitulée « LES NOUVEAUX CEREALIERS ». Objectifs : inviter nos cibles à porter un nouveau regard sur le métier et redonner de la fierté aux céréaliers.

L’alimentation et l’agriculture sont revenues sur le devant de la scène, et affirmons le, c’est une bonne nouvelle. Au fil du temps, la société est devenue intraitable sur la qualité de son alimentation et elle est plus que jamais attentive à la préservation de la terre, clé de voûte de la sécurité alimentaire. C’est l’occasion idéale pour les céréaliers de montrer qu’ils partagent ces objectifs et sont engagés depuis longtemps dans cette trajectoire.

UNE CAMPAGNE INCARNEE PAR DES HOMMES ET DES FEMMES

A l’origine de cette campagne, une étude d’opinion menée auprès de 1000 personnes, qui a révélé un attachement profond des français à cette profession, mais aussi une attention particulière aux impacts environnementaux de l’agriculture, et à la qualité de l’alimentation. (Voir les principaux résultats de cette enquête). Les céréaliers ont décidé de saisir cette occasion pour prendre la parole.

Amandine, Aurélie, Etienne, François Xavier et Christophe, 5 vrais céréaliers et céréalières issus des différentes régions de France portent cette campagne « LES NOUVEAUX CÉRÉALIERS ». Car qui mieux qu’un céréalier peut parler de son métier ?

Ainsi, en toute transparence, et autour de 7 mots forts : Fierté, Nourrir, Vocation, Protéger, Terre, Qualité, Innover. L’AGPB a voulu représenter les céréaliers dans leurs engagements quotidiens, leur passion pour la terre, et leur sens des responsabilités, qu’elles soient environnementales, sociétales ou économiques. C’est l’occasion bien sûr de tordre le cou à de nombreuses idées reçues, de sortir des stéréotypes en renouvelant le regard du public et en particulier auprès des catégories identifiées comme les urbains actifs de 30 à 65 ans.

Cette campagne s’inscrit pleinement dans le nouveau cap stratégique de l’AGPB, présenté à Compiègne les 13 et 14 février dernier. Plus qu’une signature, c’est un engagement qui souligne la transformation profonde depuis plusieurs années de la profession.

VOUS AVEZ DIT NOUVEAUX ?

Être nouveau n’est pas une question de génération mais de mentalité. Les céréaliers sont « nouveaux » à plusieurs égards : « Nouveaux » car ils n’ont de cesse de changer et de s’adapter aux nouvelles demandes, au changement climatique, aux demandes du marché, aux fluctuations des cours. « Nouveaux » dans leur façon de s’exprimer puisque, jusqu’à présent, ils n’avaient que très peu pris la parole publiquement. Et bien sûr, « Nouveaux » dans le regard que la société va désormais porter sur eux !

UNE CAMPAGNE MULTIMEDIAS MULTICANALE

Une campagne publicitaire sera déployée jusqu’à fin mars dans le quotidien 20 min. Ce sont 5 visuels sous forme de portrait qui seront diffusés à 1 million d’exemplaires, ce qui pourra engendrer auprès des cibles identifiées (30 – 60 ans urbains actifs) près de 10 millions de vues ! En outre, des achats publicitaires sur les sites grand public et un plan réseaux sociaux seront mis en œuvre. A cette occasion, en plus du compte twitter AGPB, recustomisé @AGPB_cerealiers, une fan page Facebook est lancée https://www.facebook.com/AGPBCerealiers. Un site internet www.lesnouveauxcerealiers.fr portera les messages des nouveaux céréaliers, en devenant un hub d’information dédié à la valorisation du métier de céréaliers, portraits, dossiers thématiques, chiffres clés.

UNE CAMPAGNE QUI DOIT ETRE PORTEE PAR TOUS

Au travers de cette campagne positive, l’AGPB espère qu’un nouveau regard sera porté sur les céréaliers. Sa réussite dépendra également de tous. Notre équipe se tient à disposition pour vous expliquer la campagne. N’hésitez pas à relayer dans vos sphères d’influence, les posts sur les réseaux sociaux. Merci à tous d’être acteurs de cette campagne qui donne de nouvelles rsons d’être fiers des céréaliers français.

Video: 
randomness