GLYPHOSATE : UNE CACOPHONIE INVRAISEMBLABLE

Ce mercredi 25 octobre, le dossier de la réhomologation du glyphosate a vécu un énième rebondissement. La commission européenne a estimé les positions politiques des Etats membres trop divisées pour établir un consensus et a décidé de reporter le vote.

3, 5, 7 ANS DE DELAI DE REHOMOLOGATION, QUI DIT MIEUX ?

La veille, le parlement européen avait fait voter une résolution proposant de restreindre de 5 à 7 ans la réhomologation de la molécule. Le dossier n’en finit plus de se prolonger, mais une chose est certaine, sans accord d’ici au 31 décembre prochain, l’homologation du glyphosate tombe au 1er janvier.

Pour rajouter à la confusion, Christophe Castaner, Porte-parole du gouvernement a la sortie du conseil des ministres a déclaré que la France se fixerait dans les prochaines discussions l’objectif de 4 ans. Une position sans grande surprise au vu des intentions de Nicolas Hulot.

L’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP ont dénoncé, par communiqué de presse, la "cacophonie" gouvernementale et réclamé du temps et des moyens pour aider à la recherche avant d'interdire. La "remise en question" par le gouvernement et l'Union Européenne de "l'ensemble des éléments scientifiques, visant à décrédibiliser les agences sanitaires nationales, européennes et internationales" inquiètent grandement les producteur de grandes cultures, il faut absolument revenir à "un discours basé sur la science et non l'idéologie".

UNE PRESENCE MEDIA INTENSE CES DERNIERES SEMAINES

Tout au long de ces dernières semaines, l’AGPB a œuvré dans les médias TV, radio, presse écrite pour expliciter la position des grandes cultures. Vos responsables nationaux ont argumenté, expliqué et bataillé face à des journalistes, chroniqueurs ou opposants.

Nous vous proposons un récapitulatif non exhaustif des interventions médias de ces derniers jours.

Philippe Pinta

  • Débat sur BFM TV face à Sandrine Le Feur, députée LREM du Finistère et Gil Rivière-Wekstein. Un débat très animé. La Député a notamment déclaré que pour mieux désherber sans glyphosate, il fallait avoir des exploitations plus petites ! Replay BFM TV
  • Invité de Jean-Jacques BOURDIN sur RMC Replay Bourdin direct

Eric Thirouin

Rémi HAQUIN

Damien Greffin

Olivier Dauger

randomness